46# Makis saumon fumé et concombre

La cuisine japonaise est une cuisine à laquelle j’aimerais beaucoup me consacrer si j’avais davantage de temps (ah, la vie trépidante des étudiants… ! :p). Constituée majoritairement de riz, de poissons, de légumes et d’algues, elle se différencie des autres cuisines par l’absence de viande, ce qui me convient très bien ! Une cuisine saine et délicieuse donc. Jusqu’à présent, mon adhésion à la cuisine japonaise ne se traduisait que par de fréquentes commandes chez Sushishop. Cependant, j’ai cherché à faire diminué les coûts en réalisant moi-même mes makis. J’ai tout d’abord acheté une kit chez Carrefour, afin d’avoir les ustensiles nécessaires (la natte de bambou notamment), voici le résultat :

Pour 12 makis :

  • 100gr de riz rond
  • 1/2 concombre
  • 2 tranches saumon fumé
  • 15cl vinaigre de riz
  • 2 feuilles d’algues Nori

[1] Rincer le riz jusqu’à ce que l’eau de rinçage ne soit plus trouble. Laisser égoutter.

[2] Plonger le riz dans 1,5 fois son volume d’eau. A ébullition remuer légèrement et laisser cuire 15 min à feux doux et à couvert.

[3] Laisser refroidir le riz, le transférer dans un bol et ajouter le vinaigre de riz

[4] Découper des bâtons de concombre et des lanières de saumon fumé.

[5] Etaler une feuille d’algues sur la natte, étaler le riz sur les 3/4 de la surface, ajouter le concombre et le saumon au 1/4 de la natte, mouiller le 1/4 sans riz d’eau et rouler la natte afin de forme un cylindre. (cf. schéma)

[6] Vérifier que le bord sans riz adhère bien au maki, retirer la natte et couper en 6.

[7] Déguster !

[Astuce] S’il reste un peu de riz, le mélanger à des dés de concombre et servir frais avec les makis.

Laisser un commentaire

