25# Tarte courgettes sésame et pâte brisée à la farine complète.

Pendant les vacances je suis rentrée chez moi et lorsque j’ai voulu cuisiner pour toute ma petite famille je me suis rendu compte -malheur !- qu’il n’y avait plus un gramme de farine blanche dans la maison. Il restait toutefois un kilo de farine complète, et je me suis lancé le défi de réaliser toutes les recettes traditionnelles que j’avais envisagé de faire avec ce type de farine. Je n’ai pas été déçue, mes pâtes à tarte et cakes se sont révélés savoureux et beaucoup plus nourrissants ! Je vous présente aujourd’hui une première recette !

 

 

Pour la pâte brisée :

  • 1 CS crème
  • 1 oeuf légèrement battu
  • 250gr farine complète
  • 125gr beurre

 

Pour la garniture :

  • 20cl crème fraîche
  • 70gr gruyère
  • 2 oeufs
  • une bonne poignée de graines de sésame
  • 2 courgettes
  • sel

 

[1] Dans un saladier, verser la farine et la travailler avec le beurre coupé en morceaux jusqu’à ce que le mélange devienne sableux.

[2] Ajouter l’oeuf battu et la crème, mélanger.

[3] Former une boule avec la pâte et l’envelopper dans du film fraîcheur.

[4] Placer la boule de pâte au réfrigérateur pendant une heure.

[5] Une demi-heure plus tard, laver et peler les courgettes (une bande sur deux seulement)

[6] Les détailler en lamelles et les mettre 5min au micro-ondes avec un peu d’eau pour les précuire

[7] Dans un saladier, verser la crème et les deux oeufs, mélanger.

[8] Ajouter le gruyère, les graines de sésame.

[9] Sortir la pâte du réfrigérateur, l’étaler et la mettre dans un moule à tarte en piquant le fond avec une fourchette.

[10] Y répartir les courgettes.

[11] Verser le mélange sur la pâte à tarte.

[12] Faire cuire 25 à 30 min à 180°C (th.6).

[13] Déguster !

Laisser un commentaire

