3# Tartelette tomate fromage gratinée

Miam miam !

Aujourd’hui j’ai décidé de changer un peu et de vous proposer une recette salée que je me suis préparé hier pour le déjeuner. Ayant une après-midi universitaire chargée, je voulais quelque chose de consistant et ai opté pour une tarte. Il y a quelques temps j’ai realisé une pate brisée j’ai divisé en 5 parts que j’ai soigneusement étalées puis congelées afin de pouvoir réalisé gâteaux et tartes dès que j’en ai envie, c’est très pratique quand on ne cuisine que pour soi ! Au cas où vous n’auriez pas pris cette précaution, je vous donne les proportions correspondant à une seule tartelette. Je vous propose deux étapes pour la confection de cette tartelette, car la pâte demande une heure de réfrigération avant de pouvoir etre étalée et utilisée. Bon dégustation, et j’espère que vous avez passé un bon week-end 😉

 

Tartelette tomate fromage pour une personne :

Pate brisée :

  • 50gr farine
  • 25gr beurre
  • 1/2 oeuf battu
  • 1 c.à c. crème

Garniture :

  • 1 tomate
  • 1 poignée de gruyère râpé
  • 5 c. à s. crème liquide
  • 1 c.à s. farine
  • sel

Pâte brisée :

[1] Dans un saladier, travailler le beurre coupé en cubes et la farine

[2] Ajouter la moitié d’un oeuf battu et la crème, bien mélanger le tout.

[3] Former une boule, la mettre au réfrigérateur sous film plastique pendant une heure

[4] Une heure plus tard (vous pouvez commencer la préparation de la garniture pendant ce temps là), fariner le plan de travail et étaler la pâte.

[5] En garnir le moule à tarte individuel, réserver.

Garniture :

[1] Mettre votre moule garni de pâte brisé 10 minutes au four th°6.

[2] Pendant ce temps, faire chauffer la creme dans une petite casserole (ne pas la laisser bouillir)

[3] Ajouter la cuillère de farine, bien mélanger pour obtenir une crème uniforme

[4] Ajouter la poignée de gruyère, réserver.

[5] Sortir le moule du four, disposer une tomate coupée en tranches dans le fond, napper du mélange crème-gruyère.

[6] Remettre au jour 15 min.

[7] Déguster !

Laisser un commentaire

